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vendredi 25 mai 2012

"Face au Paradis" a trouvé son public!

Malgré un week-end de l'ascension chargé en évènements de toutes sortes, notre spectacle a remporté les suffrages du public venu l'applaudir!!
Ci-dessous le compte-rendu de la presse (Le Télégramme - St-Brieuc):


Ce sont les spectateurs qui en parlent le mieux:
  •  "Quand on est bon on est bon...!!!BRAVO à vous deux. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'aller voir la pièce, je conseille vivement d'y aller voir la performance des deux comédiens... Ludo & Eric." (Michel L.)
  • "Bravo à vous !! Superbe prestation, merci pour cette bonne soirée" (Brigitte L.)
  • "Bravo !!!!" (Gilles A.)
  • "Succès mérité, vous avez été magnifiques!!" (Aude L.)
  • "Encore une fois un très beau moment!!! Bravo à vous!!!" (Sébastien S.)
  • "Très belle pièce, mise en avant avec la mise en scène et le jeu des 2 acteurs: Rico et Ludo" (Mickael G.) 
  • "Bravo à tous pour cette superbe saison. J'espère que la prochaine sera aussi diversifiée avec de nouvelles créations. Vive les acteurs...Dommage j'ai pas pu voir la dernière. Pas grave, je suis prête pour d'autres histoires...." (Gaëlle B.)
  • "Succès vraiment mérité! Vous avez su, encore une fois, nous embarquer dans l'aventure! Pour ma part, je suis passée par le rire,l'étonnement, la compassion et la douleur de la perte à la scène finale. Un grand merci à vous deux pour toutes ces émotions et ...à la saison prochaine, sans hésitation!!" (Régine P.)
A peine remis de nos émotions que nous attaquons les préparatifs des représentations de nos ateliers amateurs qui se dérouleront tout le mois de juin!! (Calendrier des représentations à venir dans le prochain article)

Retour en image sur le dernier spectacle de la saison 2011-2012 de la compagnie:

    Lubin (Ludovic Plestan)

    Max (Eric Rannou)







    Salut et apparition furtive de Geneviève, metteur en scène du spectacle.
Les bases de la prochaine programmation seront posée en juillet!!...

mardi 8 mai 2012

"Face au Paradis" au Théâtre de Poche


Dernier spectacle de la saison 2011-2012 du Théâtre de Poche, une pièce en huis-clos habile et saisissante, grave et légère, un décor apocalyptique et deux hommes sous tension, nous vous proposons de venir découvrir dans notre Théâtre de Poche les vendredi 18 et samedi 19 mai prochain à 20h30 un spectacle hors-norme:

Il s’appelle Max et est comptable.
Il s’appelle Lubin et est pompiste.
Ils ne se connaissent pas.
Nous sommes en fin d’après-midi, et l’hypermarché dans lequel ils travaillent vient de s’effondrer !
Ils étaient tous les deux près de la caisse 14…
Attentat, explosion, bombe, tremblement de terre ???...
Les deux hommes se retrouvent coincés dans les décombres, pris au piège dans deux cavités séparées.
A tout moment, tout peut s’affaisser !
Ils ne se voient pas, mais peuvent se parler.
Ainsi va commencer la journée la plus longue de leur existence.
Et les secours tardent à venir…

Représentation de la chute, de la crise qui traverse nos sociétés de consommation contemporaine, ce texte grave et léger fait se confronter 2 hommes dans un dénuement absolu pris au piège dans un environnement apocalyptique, retranchés du reste du monde, n’ayant comme seule ressource de vie que leurs paroles pour se réapproprier leurs propres histoires, le poids de leurs mots pour oublier de craindre le pire, comptant les heures dans une situation d’extrême urgence.
Mais comment faire face quand tout s’écroule autour de vous ?
C’est peut-être en danger que tout compte…
L’accident a jeté deux personnes ne se fréquentant pas dans un sous-sol humide, proche des rats, face à eux-mêmes.
Ce texte noir, dense, et écrit pour la scène n’est pas néanmoins dénué d’humour, seul rempart de l’homme face à la catastrophe !...

Succès surprise de la saison passée, ce spectacle est reproposé pour 2 dates exceptionnelles !...

FACE AU PARADIS
Les vendredi 18 et samedi 19 mai à 20h30
Mise en scène : Geneviève Beurrier
Distribution :
Eric Rannou : Max
Ludovic Plestan : Lubin
Régie son et lumières : Antoine Beurrier

Le Théâtre de Poche
6 rue de la tullaye – 22000 Saint-Brieuc
Tarifs : 14€ / 10€
Infos et réservations indispensables : 02 96 61 37 29

Quelques photos de répétitions:









2 spectacles à ne pas rater pour la fin de saison de La Compagnie Quai Ouest | COB'FM 92.7 | les podcasts…

2 spectacles à ne pas rater pour la fin de saison de La Compagnie Quai Ouest | COB'FM 92.7 | les podcasts…

L'homme à tête de chou en images

Audacieux et nouveau dans son traitement, Eric Rannou nous a ouvert un coin de l'âme du poète qu'était Gainsbourg à l'occasion des 2 représentations de "L'homme à tête de chou".
Enchaînant les 8 morceaux que composent l'album, les musiciens ont donné toute leur saveur aux mots de l'auteur.
Ce spectacle part désormais en tournée et à la vente... (Nous contacter pour plus de précisions!)
Revue en image de ce qui s'est déroulé dans l'alcôve du Théâtre de Poche les 27 et 28 avril dernier:

Les musiciens: (de gauche à droite) Eric Brouster, Antoine Beurrier, Roland Samson

Balance avant ouverture rideau

derniers réglages

photo pour la presse

moitié légume et moitié mec!

Erwann Philippe à la régie son/lumière


L'homme à tête de chou


Ma lou Marilou





Variations sur Marilou







Lunatic Asylum

un final impressionnant
En bonus, quelques extraits vidéos de la générale qui a précédé la première représentation:








Probablement reprogrammé la saison prochaine, nous vous tiendrons informés des nouvelles dates de ce spectacle...

vendredi 13 avril 2012

"L'homme a tête de chou" Création 2012 Cie Quai Ouest

Extrait des dernières répétitions...
Ou comment subtilement s'immiscer en pleine répétition!..
 Allez vas-y mon Rico, donne tout pour ta création!



De nouveaux extraits dans les prochains jours!!...

L'homme à tête de chou (création 2012) Vendredi 27 et Samedi 28 avril à 20h30.

Avant-dernier spectacle de la saison 2011-2012, création 2012 de la Cie Quai Ouest,ce spectacle musical permet de retrouver l'âme du grand Serge dans un album-concept pour la première fois porté à la scène sous la forme d'une adaptation théâtrale!
(Penser à réserver vos places dès maintenant! Jauge limitée!!... Voir ci-dessous...)


Une jeune femme est retrouvée morte dans le couloir d’un hôtel. Un homme d’une quarantaine d’années, échotier d’un journal à scandale, une feuille de chou, est arrêté. Son interrogatoire commence… « L’amour y est cette mécanique implacable qui déchire les corps et installe la mort au creux des âmes en même temps que le plaisir. »
Chef d’œuvre musical, il pointe la genèse de la transformation  de Serge Gainsbourg en  « homme à tête de chou » du show biz.
Véritable polar chaud et noir, cette lente descente aux enfers  du suspect révèle les obsessions de l’artiste et son génie avant-gardiste  du texte et de la musique.
Laissons la parole à Eric Rannou, comédien et concepteur du spectacle:
"A la mort de Gainsbourg en 1991, toute une jeune génération fut jetée dans le trouble et la tristesse par la perte d’un proche. J’en faisais partie depuis deux ou trois ans, époque à laquelle, je découvrais un auteur bien différent de l’invité régulier de Michel Drucker. Je supportais mal le Gainsbarre alcoolique et dépravé, toujours prêt à une provocation de trop. Le deuil de l’artiste s’articula, bien sûr, à l’écoute de ses albums antérieurs. En parallèle, la mise en lumière de groupes phares des années 70 par un ami, dirigeait mon attention tout particulièrement  sur ses œuvres de la même période.
Mon métier de comédien me fit apprécier, l’idée des albums concepts développés par les Who, Peter Gabriel, David Bowie… A force d’écouter en boucle l’album « L’homme à tête de chou », je ressentais la puissance de ce texte et voyais se dessiner la trame de cet opus.
L’idée était là. Il ne restait plus qu’à trouver les trois unités théâtrales. L’action : Seul ou avec Marilou ? J’optais rapidement pour la première solution laissant au spectateur la possibilité de trouver «sa » Marilou  aussi bien pour le sexe masculin que féminin  « le plaisir dissout les sexes et n’est partagé que dans la mesure où l’on partage les rôles ». Le fait d’être seul sur scène laisse également planer le doute sur cette relation physique et cérébrale. Vérité, mensonge, délire… Seul face à cet inspecteur de pacotille…  Le lieu : Un pays d’Amérique du sud quelconque, chaud, moite à en  faire suinter le coté salace de Marilou. L’action ne se déroulant pas en France, la barrière des interdits si ténue chez Gainsbourg, devient transparente comme un voile léger. Le temps. Découpé en deux parties distinctes, le temps du commissariat durant lequel l’échotier est interrogé par les services de police locaux, enlace  le temps du souvenir de Marilou : la rencontre, le plaisir, la douleur, la mort…
Le théâtre et la musique devaient être liés. Il était alors important que ni l’un, ni l’autre ne prissent le pas. Une mise en scène épurée, un décor plus symbolique que représentatif et un jeu d’acteur dénudé de tout artifice, permettaient de retrouver le style de scénario que l’auteur aurait pu réaliser, (il venait juste de sortir le film  « je t’aime moi non plus »). L’état psychologique du journaliste et sa lente descente aux enfers apportaient au comédien que je suis, un formidable terreau.
Enfin, il fallait s’attaquer à sa musique. Puissante et pointue, technique et simple à la fois, les musiciens  furent confrontés au génie de Ginsburg. Oui, Ginsburg car la musique avait certes,  les couleurs de son époque, mais aussi la solide formation classique du compositeur. En effet, « ma lou, Marilou » est inspirée de Beethoven. Seule, la qualité des musiciens, a permis la compréhension de la direction sonore de l’auteur et ainsi, de la refondre dans nos unités théâtrales.
L’auteur et son œuvre
La noirceur de l’album m’a toujours paru comme le fondement  de cette création. La rencontre amoureuse avec Marilou n’est qu’un prétexte pour faire ressortir les idées les plus sombres de l’auteur (la trahison, la mort, la folie) qui résonnent naturellement  en moi. Une fois de plus, le mélange plaisir et douleur, « Je t’aime moi non plus », cher à Gainsbourg, est porté à son paroxysme. Une seule fin était possible : La mort de Marilou. Si elle ne m’appartient pas complètement, elle ne sera à personne.
 Période de doutes et d’insatisfactions  de Gainbourg, soutenue par un environnement familial plus ou moins stable (Jane Birkin et leurs enfants), ce disque est l’annonce de son effondrement  intérieur et extérieur  qui surgira avec le succès de « Au armes et Caetera » et qui détruira l’homme à petit feu. Strasses, paillettes, alcool et tabac auront raison de lui . « L’homme à tête de chou » est étroitement lié à la vie de L’auteur. Gainsbarre prenait naissance à la mort de Marilou, pour ne plus quitter le compositeur, bien décidé à se cacher derrière ce costume crée de toutes pièces. L’internement du coupable à la fin du spectacle, sonne le glas de Gainbourg en personnage publique. Finalement, Gainsbarre réussira à s’échapper de la clinique pour réapparaître en Jamaïque. Pour retrouver une autre Marilou ?"

L’ HOMME Â TÊTE DE CHOU (création 2012 Cie Quai Ouest)
Mise en scène : Geneviève Beurrier
Montages vidéos : Guillaume Delisle
Avec : Eric Rannou
Musiciens : Roland Samson (claviers), Eric Brouster (percussions), Antoine Beurrier (Guitares)
Régie son et lumière : Erwan Philippe
Vendredi 27 et Samedi 28 avril – 20h30
Le Théâtre de Poche : 6 rue de la Tullaye – 22000 Saint-Brieuc
Tarifs : 14€ TP / 10€ TR
Infos et réservations indispensables : 02 96 61 37 29
www.ciequaiouest.blogspot.com                                   

Histoire de vous faire patienter, quelques extraits vidéo des toutes premières répétitions en février dernier: