Rechercher dans ce blog

lundi 7 février 2011

Quai Ouest en tournée à Calais

Dans le cadre de ses représentations à destination des scolaires, la compagnie s'est rendue mardi 1er février dans le magnifique théâtre municipal de Calais pour y produire deux de ses pièces classiques très sollicitées par les équipes enseignantes des collèges et lycées: "Antigone" de Jean Anouilh et "L'île des esclaves" de Marivaux.

Le théâtre municipal de Calais
Les années se suivent et ne se ressemblent pas!! Très intéressés les années passées par des pièces comme "La nuit de Valognes" d'Eric-Emmanuel Schmitt ou "Le Tartuffe" de Molière, cette année les demandes des professeurs de français et lettres s'orientent sur les "valeurs sûres" de la compagnie, ayant depuis leurs créations traversées 7 académies sur plus d'une centaines de villes françaises!

Une loge du théâtre municipal
L'équipe technique du théâtre, toujours aussi sympathique, nous a permis dès 8h le matin de disposer du plateau pour le montage et les réglages son et lumière d' "Antigone", présenté à 10H30 devant près de 200 élèves.

La salle du Théâtre municipal de Calais
Les muses du Théâtre côté jardin
Les muses du Théâtre côté cour
La rotonde de la salle de spectacle...

Superbe vue d'en-haut!

Les balcons du théâtre

Les balcons éclairés vus de la scène!
Une pause s'impose entre les deux représentations, et c'est dans notre fief calaisien, le café "La Renaissance" situé derrière le théâtre municipal, que nous avons pris le temps de dévorer les spécialités locales, toujours très gentimment accueilli et extrêmement bien servis par Marco et Corinne, les responsables de la brasserie!!
Le "fief" de la Cie lors de ses escales calaisiennes!!

La troupe en déjeuner!
Marco et Corinne, les gérants de "La Renaissance"
Mais pas le temps de buller car s'enchaînait à 14h30 "L"île des esclaves" de Marivaux où 150 élèves de différents établissements ont pu s'immerger dans le monde de la comédie italienne selon Marivaux, pièce toujours très appréciée par son format court et la pertinence des sujets d'étude évoqués. (relation maîtres/valets)

Après une longue journée et pas mal de kilomètres, la Cie a fait escale à Cabourg dans un hôtel pour se reposer avant de reprendre la route pour de nouveaux spectacles!!.....
(C'est lors d'un carnet de route comme celui-ci que nous nous aperçevons de la richesse des lieux rencontrés, et la somme des rencontres partagées!...)

C'est beau Cabourg la nuit, blues...
Bientôt, la Cie fera escale à Quimper!!.... En attendant, répétitions intensives pour la première création 2011 de la Cie au Théâtre de Poche, après sa réouverture après travaux: "On n'échappe pas à son destin" de Louis-Charles Sirjacq, présenté le vendredi 11 février prochain à 20h30...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire