Le lycée Bossuet de Lannion et la compagnie
travaillent ensemble depuis 11 ans avec les élèves des classes de secondes sur
une durée de 3 semaines par an, permettant à chaque élève de s’initier aux
techniques théâtrales, mais surtout, de développer l’individu dans son
quotidien, son équilibre, d’apprendre à se connaître soi-même pour s’ouvrir aux
autres par le biais d’ateliers divers et d’exercices théâtraux variés.
|
photo de classe d'atelier semaine 1 (3 ateliers/semaine gérés par 3 comédiens de la compagnie, soit plus de 90 élèves répartis en 3 ateliers sur une semaine.) |
|
photo de classe d'atelier semaine 2 (3 ateliers/semaine gérés par 3 comédiens de la compagnie, soit plus de 90 élèves répartis en 3 ateliers sur une semaine.) |
Très à l’écoute des besoins de leurs élèves, la
direction et les professeurs du lycée Bossuet ont compris la nécessité d’ouvrir
un paramètre communicatif débouchant sur la tolérance, le respect de soi et des
autres.
Via des exercices simples ou pointus, les comédiens
sollicitent les élèves à s’exprimer en toute liberté par des jeux scéniques, à
partir d’une œuvre écrite ou d’une improvisation. La mémoire, la prise de
parole en public, la diction, la présentation de l’individu ou des partenaires,
l’affirmation de soi et le regard des autres sont des atouts majeurs pour leurs
vies futures.
Le second volet, plus littéraire, porte sur
l’apprentissage de la scène, la connaissance du plateau, la voix, le travail
d’une œuvre et son interprétation.
|
premiers pas scéniques dans l'enceinte du foyer de l'établissement. |
|
premières répétitions en groupe. |
|
Constitution des scènes et séquences à jouer. |
|
Distribution des rôles. |
|
Répétitions des scènes à jouer. |
|
Tous en texte, euh, scène! |
|
Le spectacle final sera émaillé de quelques interventions artistiques supplémentaires... |
Chaque participant est sollicité individuellement
pour un engagement collectif. Aucun refus n’est autorisé, mais la participation
est variable selon le potentiel de chacun.
Les derniers jours sont réservés à la distribution
des rôles, l’interprétation devant les élèves, et enfin devant un nombreux
public à la salle des Ursulines, réunissant chaque année parents et amis venus
soutenir les jeunes se produisant (pour beaucoup d’entre eux) pour la première
fois sur un plateau.
Pause détente en mode "Gangnam Style"!!!
C’est un grand moment de stress, d’intensité et
d’adrénaline, avec la récompense d’avoir réussi ce qui leur paraissait inaccessible.
Le spectacle, toujours réussi, est un vrai moment de bonheur partagé pour les
élèves, les professeurs, et les comédiens.
Quelques soient les dispositions artistiques de
chacun, c’est toujours un dépassement de soi et une aventure d’esprit, un partenariat
et une aisance pour l’avenir.
|
Geneviève Beurrier donne les dernières consignes avant le spectacle. |
|
Au taquet, prêt à s'immerger dans le spectacle! |
|
Ils étaient près de 400 à venir les applaudir. |
|
Une salle dense et sensible aux efforts de chacun. |
|
Les élèves du stage théâtre sur le plateau. |
|
Présentation finale. |
Le dernier mot du directeur adjoint Mr Eric Huon.
C'est ainsi 192 élèves de secondes qui ont participé, joué, et donné d'eux-mêmes sur un spectacle de fin d'atelier ayant pour thématique cette année: "Surprises et retournements de situations au théâtre".
Dans ce cadre, ils ont ainsi présentés des extraits d'oeuvres de Molière, Marivaux, Feydeau, Corneille, Beaumarchais, mais aussi Courteline, Dubillard, une farce du moyen-âge et Ionesco.
Il s'agit d'une chance incroyable qui s'offre à eux de pouvoir toucher la matière théâtrale et leur capacité d'expression du vivant à l'occasion d'un stage annuel obligatoire désormais inscrit dans le programme officiel de l'établissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire