Rechercher dans ce blog

mardi 25 mars 2014

"Bienvenue sur la petite bleue" en Images!

Le Théâtre de Poche, toujours vecteur de création et d'accompagnement de jeunes artistes ou de premières productions a vu débarquer fin février dans ses murs pour 2 représentations, un intrigant énergumène nommé Rablabllah Prométhée, gestionnaire des conditions de survie extra-terrestre en milieu humain!
Une bien étrange mission lui permettant ainsi de démontrer, en l'égratignant, la façon dont se comporte l'homme et comment il agit en société parmi ses congénères!... 
Laissons Guillaume Delisle créateur du spectacle, en dresser son compte-rendu:

"Rablabllah Prométhée s'adresse à vous en tant qu'extra-terrestre en partance pour la terre. Ce genre de voyage ne s'improvise pas, vous devez donc être formé aux us et coutumes des humains... Seulement, ce qui ne devrait être qu'un exercice de routine pour Rablabllah se transforme cette fois-ci en une terrible mise à nu pour notre préparateur en séjour terrestre mandaté par la confédération des galaxies du noyau principal..."

"Cela faisait longtemps que je souhaitais revenir au one man show. C'est en effet par cette forme là que j'ai débuté en tant que comédien/auteur ; d'abord en faisant du café théâtre lorsque j'étais animateur en club à l'étranger [...] C'était il y a près de quinze ans et depuis mon répertoire s'est enrichi grâce à mon travail au sein de la compagnie Quai Ouest avec laquelle j'aborde les registres classique et contemporain.

C'est donc pétri de nécessités différentes que j'ai souhaité aller plus loin et développer une vraie histoire autour de thèmes qui me sont chers : l'écologie, la spiritualité, la nécessité de l'art. L'idée de me mettre dans la peau d'un extra-terrestre s'adressant à d'autres extra-terrestre en partance pour la terre s'est alors imposée à moi. Cela me permettait de parler de nous, les humains, sans que cela soit trop dogmatique et ainsi placer le spectateur au centre de l'action...

"J'ai voulu que ça soit ne soit pas qu'un one man show, mais plutôt une vraie pièce de théâtre révélant l'évolution d'un personnage tiraillé et provocateur..." 
Puis vint le temps des répétitions et je découvris alors la souffrance du travail solitaire. Bien souvent j'eus le sentiment que je n'étais pas assez. Le doute, si chère à la majorité des comédiens, pointa bien évidemment son museau pointu pour me rendre poreux à la moindre contrariété. Heureusement, les soutiens furent nombreux, d'abord celui de ma compagne qui fut mon premier regard extérieur, puis les encouragements de mes confrères comédiens et enfin le soutien par l'action de Ludovic Plestan. 

C'est ragaillardi que je me jetai dans l’arène de la première.
Ce fut comme dans un rêve, le public rit et réagit au delà de mes espérances. Mis en confiance par la relation qui s'instaura avec mes gentils regardants, je me lâchai même dans quelques improvisations dictées par les joyeux accidents du moment. Puis ce fut les applaudissements, la fierté, et la joie d'avoir vécu une belle expérience qui sera à réitérer.
Merci à tous."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire