Rechercher dans ce blog

mercredi 16 décembre 2015



Saint-Brieuc. Retour au bercail pour la compagnie Quai Ouest

...
photo geneviève beurrier, au premier plan. derrière, éric rannou et ludovic plestan, comédiens depuis les débuts
de la compagnie. et sur l’échafaudage, jeanne clinchamp et lety pardalis. © véronique constance
Geneviève Beurrier, au premier plan. Derrière, Éric Rannou et Ludovic Plestan, comédiens depuis les débuts de la compagnie. Et sur l’échafaudage, Jeanne Clinchamp et Lety Pardalis.© Véronique Constance

Pour ses 20 bougies, qu’elle soufflera en 2016, la compagnie rouvrira ses locaux rue de La Tullaye. Des locaux qu’elle regrettait depuis qu’elle avait dû partir…

« Retour au bercail, retour à la maison, retour aux sources… », énumère, avec un large sourire, Ludovic Plestan. Comédien de la compagnie Quai Ouest, il est, comme sa directrice et metteur en scène, Geneviève Beurrier, « ra-vi » de regagner les locaux de la rue de La Tullaye.Pour la petite histoire, c’est en 2004 que la compagnie, auparavant installée à Binic, s’établit dans un ancien garage d’accessoires d’auto-tuning, juste à côté de la maison d’arrêt. En 2010, elle relooke le lieu et rouvre ses portes en 2011. Mais trois ans après, en mai 2014, elle doit quitter les locaux, le propriétaire souhaitant les vendre.Faute d’avoir trouvé un lieu, la compagnie se voit contrainte d’installer un bureau provisoire rue Houvenagle et de trouver une solution pour entreposer sièges, décors et costumes. Deux pistes se profilent (quartier de Robien et zone industrielle de Saint-Brieuc) mais n’aboutissent pas.

Période de transition

« Mais, bizarrement, cette saison 2014-2015 a été bonne avec 42 dates jouées à l’extérieur et la présentation de la création de la compagnie, Le visiteur, au Petit Théâtre de la Passerelle. »Durant cette période de transition Éric Rannou monte des ateliers théâtre à Yffiniac. Ludovic Plestan continue ses prestations pour des voix off de documentaires ou des doublages. Geneviève Beurrier encadre des stages d’expression orale... Et les cours continuent.Les locaux de la rue de La Tullaye cherchant toujours un acquéreur, la compagnie se rapproche du propriétaire. « Si les conditions financières ne nous permettaient pas de rester en 2014, depuis, nous nous sommes entendus sur un prix de vente. Le bâtiment nous a coûté 120 000 € plus 30 000 € de travaux : isolation phonique et thermique, réfection du hall, mise aux normes… Nous avons réaménagé début novembre. »

Inauguration le… 1er avril

Les travaux ayant démarré, l’équipe de la compagnie campe. Mais qu’importe. Cela ne ternit en rien le plaisir qu’elle a de retrouver « cette maison qui a toujours été la nôtre ». Pour fêter l’événement, elle organise, le 1er avril (ce n’est pas un poisson), une soirée inaugurale.En attendant, Geneviève Beurrier bosse sur la prochaine création « phare de cette saison » : Médée, de Jean Anouilh, « qui va beaucoup tourner en milieu scolaire ». Première représentation : le 7 janvier, à Pornic. Et lorsque le chantier de réhabilitation sera terminé, Quai Ouest continuera ses ateliers, l’accueil d’artistes locaux et d’ailleurs, via la programmation de pièces. Sans oublier sa diffusion de spectacles à l’extérieur « qui s’annonce plutôt bien avec 45 dates ».
Quai Ouest, 6, rue de La Tullaye, Saint-Brieuc.
Véronique Constance.   Ouest-France  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire