Moment unique dans l'année réunissant les compagnies professionnelles de l'agglomération briochine et leurs ateliers, permettant un temps de rencontre et d'échange sur les pratiques amateurs et la présentation des spectacles d'ateliers, cette seconde édition s'est déroulée sous un soleil radieux avec une fréquentation en hausse par rapport à l'année passée.
L'espace "Palante" d'Hillion a ainsi accueilli durant 3 jours festivaliers et curieux autour du théâtre et de ses pratiques.
Le stage du vendredi soir sur le clown et la présence scénique, proposé par la Cie "L'Aronde" de Rennes, fut suivit par près de 20 amateurs issus des compagnies présentant leurs ateliers.
Une première présentation de 2 ateliers le samedi (Cie du Chien Bleu et Fiat Lux) suivie et appréciée, a enchaîné avec une table ronde réunissant intervenants extérieurs (Laurent Honoré, l'association "Rire et faire rire" d'Hillion, l'association "Art et expression" d'Hillion, le théâtre du Ha-Ha de Lamballe) et les membres des Cies professionnels présentant leurs amateurs.
Autour du thème "Comment on commence?", (comment on découvre le théâtre, pourquoi on pratique cette activité, qu'en attend-t'-on?), sous la houlette de Ludovic Plestan qui animait le débat, des échanges fructueux ont permis de montrer les différentes façons d'aborder le travail théâtral avec des amateurs et présenter le processus créatif d'un spectacle.
Samedi soir, la compagnie professionnelle "L'Aronde" a proposé avec brio son spectacle "Forfanteries" sur les coulisses de l'univers théâtral et les dessous de la fabrication d'un spectacle.
Enfin, le dimanche fut consacré à la présentation de 3 ateliers des compagnies Folle Pensée, le Totem, et Quai Ouest.
Des présentations à chaque fois différentes et originales démontrant la multiplicité des méthodes et initiatives d'un travail réalisé avec et pour des amateurs de théâtre.
L'atelier du mardi soir, désormais appellé "Top Aware" (C'est eux qui ont choisi!!..) a donc présenté dimanche après-midi un condensé de la pièce qu'ils ont joués en juin dernier au "Théâtre de Poche": "La mastication des morts" de Patrick Kermann.
Stressés par la présence de professionnels dans la salle, par la confrontation avec un public pas forcément acquis à leur cause, et par le changement de plateau (plus spacieux que la scène du Théâtre de Poche), les 12 membres de l'atelier ont su tirer profit de leur plaisir de jouer et de l'expérience de leurs pratiques, offrant au public un moment fort apprécié!
En voici pour preuve quelques photos et extraits de leur prestation:
Ultime générale au Théâtre de Poche!
- répétitions à l'espace Palante (Hillion) :
- Les photos du spectacle:
Antoine Beurrier, régisseur son et lumières, fidèle au poste. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire